Mathématiques (élémentaires) des élections
Article et vidéo initialement publiés sur La Vie Des Classiques, le portail dédié aux humanités des éditions Les Belles Lettres.
Le neuvième épisode est empli de filouterie : nous y verrons comment, grâce aux mathématiques, il est possible de faire pencher la balance en votre faveur lors d’une élection, c’est-à-dire en quelques sorte… de la truquer !
Vous savez désormais comment gagner quasiment n’importe quelle élection ! Mais ce que vous n’avez peut-être pas vu, c’est le lien entre la dernière méthode proposée dans la vidéo (diviser pour régner) et… le tennis !
Eh oui, imaginez un match dont le résultat, en trois sets, est 7-6 0-6 7-6. Le vainqueur de ce match est celui qui gagne deux sets sur trois ; mais ce même vainqueur n’a en réalité gagné que 14 jeux contre 18 pour son adversaire. Pour gagner un match de tennis, il faut donc bien savoir répartir ses jeux : c’est ce qu’a fait le vainqueur de notre confrontation fictive puisqu’il a même réussi à optimiser son nombre de jeux gagnés. Son adversaire, à l’inverse, a laissé des forces bien inutiles dans le premier et le troisième sets. Un peu comme Hillary Clinton qui, malgré un nombre supérieur de suffrages en sa faveur, a perdu l’élection présidentielle américaine par le biais du découpage en Etats…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antoine Houlou-Garcia (17 mars 2017). Mathématiques (élémentaires) des élections. Mathématiques et Antiquité. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/raiv