Les maths, ça sert à rien !

Article et vidéo initialement publiés sur  La Vie Des Classiques, le portail dédié aux humanités des éditions Les Belles Lettres.

À quoi ça sert les maths ? A rien ? Mais alors pourquoi en faire ? Pour apprendre à vivre ensemble…

Comme on le voit dans la vidéo, l’apprentissage des mathématiques peut être justifié, non par des raisons utilitaires, mais pour nous apprendre le vivre ensemble. Par ailleurs, le plaisir qu’on y prend est un autre argument que nous rappelle Aristote. Ce plaisir est celui de la vérité : 

“Pourquoi n’éprouvons-nous pas de plaisir à constater que le triangle a ses angles intérieurs égaux à deux droits ni à l’espérer, pas plus que pour d’autres faits du même genre, sinon le plaisir de la spéculation, laquelle serait tout aussi agréable même si le triangle avait des angles égaux à trois droits ou davantage, et pourquoi au contraire avons-nous plaisir à nous souvenir d’une victoire à Olympie ou de la bataille navale de Salamine et à espérer de tels succès, ce qui ne se produit pas pour les faits contraires à ceux-là ? Est-ce parce que, à propos des événements en question, nous nous réjouissons qu’ils aient eu lieu ou qu’ils soient en train de se produire, alors que, pour les choses qui viennent de la nature, il nous suffit d’avoir le plaisir de constater que, telles qu’elles sont, elles sont conformes à la vérité, et quand il s’agit de nos propres actions n’est-ce pas le plaisir qui en résulte qui nous importe ?”

Problèmes, XXX, 7

Pour la vidéo de Scienticfiz, c’est par là : https://www.youtube.com/watch?v=4r3yYl2wZV0


Antoine Houlou-Garcia

Antoine Houlou-Garcia, a publié Métamorphoses de la poésie (La Cheminante, 2013) et Le monde est-il mathématique ? (Honoré Champion, 2015). Pour La vie des Classiques, le portail dédié aux humanités des éditions Les Belles Lettres, il écrit, présente et réalise la chronique vidéo Arithm’Antique, qui lie mathématiques et antiquité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.