Mathematikos décroche le prix Tangente 2019

Dans cet ouvrage, Antoine Houlou-Garcia a sélectionné de courts textes des plus grands savants de l’Antiquité concernant les mathématiques, en traduction française, et les a présentés par thème.
Le jury a apprécié le choix des exemples, le souci pédagogique de l’ouvrage – en particulier les commentaires qui remettent chaque extrait dans son contexte – ainsi que les repères chronologiques. Au fil des pages on comprend la démarche intellectuelle d’une époque où les mathématiques faisaient partie intégrante de la philosophie. Comme l’affirme Poincaré, cité par l’auteur, « elles sont à la fois une manière de comprendre le monde, de s’émerveiller de la beauté de l’univers et un jeu formidable auquel on peut prendre un grand plaisir ».


Antoine Houlou-Garcia

Antoine Houlou-Garcia, a publié Métamorphoses de la poésie (La Cheminante, 2013) et Le monde est-il mathématique ? (Honoré Champion, 2015). Pour La vie des Classiques, le portail dédié aux humanités des éditions Les Belles Lettres, il écrit, présente et réalise la chronique vidéo Arithm’Antique, qui lie mathématiques et antiquité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.