Raymond Lulle et les méthodes des duels – Maths et Politique n° 5

Article et vidéo initialement publiés sur La Vie Des Classiques, le portail dédié aux humanités des éditions Les Belles Lettres.

Le premier à avoir proposé une méthode électorale fondée par le biais des mathématiques est Raymond Lulle. Après avoir rappelé le contexte des réflexions sur les élections qui ont eu cours au fil du Moyen-Âge dans l’Eglise, Antoine Houlou-Garcia expose deux méthodes développées par Lulle : la première est tirée de son roman Blanquerna, tandis que la deuxième, qui est une simplification de la première, est exposée dans son petit traité De Arte Eleccionis, écrit en 1299 alors qu’il était professeur à l’Université de Paris.



Citer ce billet
Antoine Houlou-Garcia (2022, 20 mars). Raymond Lulle et les méthodes des duels – Maths et Politique n° 5. Mathématiques et Antiquité. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rake

Antoine Houlou-Garcia

Antoine Houlou-Garcia, a publié divers ouvrages dont Le théorème d'hypocrite (Albin Michel, 2020, coécrit avec Thierry Maugenest), Vous aimez les maths sans le savoir (Belin, 2020) et Mathematikos (Les Belles Lettres, 2019, prix Tangente du Livre). Pour La vie des Classiques, le portail dédié aux humanités des éditions Les Belles Lettres, il écrit, présente et réalise la chronique vidéo Arithm’Antique, autour des mathématiques de l'Antiquité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search