21 énigmes pour comprendre (enfin !) les maths

« Comprendre, avec des mots, comment les mathématiques peuvent intervenir avec pertinence dans toutes sortes de situations c’est – enfin ! – les comprendre aussi. » Stella Baruk.

Tout comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, nous faisons des maths sans nous en rendre compte. Car les maths sont partout.

Quand vous lancez trois dés en l’air, quelle est la probabilité pour qu’ils retombent tous du même côté ? Quelle est la couleur qui a le plus de chance de sortir à la table du casino ? Entre deux jeux d’argent apparemment identiques quel est celui qui pourrait vous faire gagner le plus d’argent ?

Ce livre nous met au défi de résoudre 21 énigmes – de difficulté croissante au fil des pages – afin, disent les auteurs, de « faire des maths avec peu de chiffres et beaucoup d’idées ». Subterfuges, mensonges, chausse-trapes, duperies viennent à la rescousse d’une variété infinie de raisonnements mathématiques pour tenter de résoudre des énigmes dont la simplicité n’est qu’apparente…

21 énigmes pour comprendre (enfin !) les maths est un livre drôle et intelligent qui fait appel à la logique, au raisonnement, à la déduction, et qui fait la part belle à la philosophie dont les auteurs aiment à montrer les liens étroits qu’elle entretient avec les mathématiques.



Citer ce billet
Antoine Houlou-Garcia (2022, 6 septembre). 21 énigmes pour comprendre (enfin !) les maths. Mathématiques et Antiquité. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rakj

Antoine Houlou-Garcia

Antoine Houlou-Garcia, a publié divers ouvrages dont Le théorème d'hypocrite (Albin Michel, 2020, coécrit avec Thierry Maugenest), Vous aimez les maths sans le savoir (Belin, 2020) et Mathematikos (Les Belles Lettres, 2019, prix Tangente du Livre). Pour La vie des Classiques, le portail dédié aux humanités des éditions Les Belles Lettres, il écrit, présente et réalise la chronique vidéo Arithm’Antique, autour des mathématiques de l'Antiquité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search